Quel justificatif fournir pour une activité de formateur ?
Les formateurs d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme de formation dans le domaine de la rénovation énergétique peuvent disposer d’une licence CAP RENOV gratuite (leur permettant également de délivrer des licences gratuites à leurs apprenants).
Depuis le 1er juillet 2025, le fonctionnement des licences CAP RENOV Formateur a évolué avec de nouvelles fonctionnalités (comme par exemple Créer des licences stagiaires par lot), mais aussi de nouvelles obligations parmi lesquelles la nécessité de fournir une preuve d’activité de formateur une fois tous les 2 ans, sans quoi le compte sera désactivé.
Comment faire ?
C’est très simple, en tant que formateur, il vous suffit de vous connecter sur votre Espace en ligne, puis depuis l’onglet « Mon compte », d’aller dans « Justificatif d’activité de formateur ».
Vous pourrez ainsi télécharger directement le document à nous transmettre.
Quel document fournir ?
Le justificatif transmis doit être nominatif (Prénom et NOM du formateur), récent (moins d’un an) et doit bien mentionner l’établissement pour lequel vous exercez votre activité en tant que formateur (en lien avec la rénovation énergétique).
Il n’y a donc pas de format imposé mais le document transmis doit en revanche bien comporter toutes les informations demandées.
Voici quelques exemples de documents recevables :
- Attestation du centre de formation
- Attestation de l’établissement
- Attestation sur l’honneur du responsable du centre de formation ou de l’établissement
Enfin, nous vous préconisons de nous adresser de préférence un document au format pdf.
Mis à jour le : 18/08/2025
Merci !