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Les mises à jour : pourquoi ? comment ?

L'équipe de PIA PRODUCTION est constamment entrain de faire évoluer votre outil pour différentes raisons :
ajouter des fonctionnalités (issues de vos demandes et de nos analyses)
prendre en compte une évolution règlementaire
ajouter de nouveaux matériaux
prendre en compte l'évolution du prix des énergies
prendre en compte l'évolution des aides financières
corriger des bugs
optimiser les performances, prendre en charge de nouveaux terminaux
faire évoluer le moteur de calcul


Les développements comprennent une phase de conception, de réalisation et de test. Ils sont entièrement réalisés par notre équipe d'une quinzaine de personnes au total, située principalement en région Rhône Alpes.


Nous vous proposons de découvrir quelle version vous utilisez, connaitre les dernières fonctionnalités, et ensuite de parler plus précisément des mises à jour.


Connaitre la version que vous utilisez



lancez CAP RENOV depuis une icone sur votre bureau (ou votre tablette)
consultez l'écran d'accueil, le numéro de version se trouve en bas à droite, sous le bouton quitter.

Le numéro de version à l'accueil de l'application


Mon CAP RENOV est-il à jour ?



Pour le savoir c'est très simple, il suffit de lancer l'application en étant connecté à internet.
A chaque lancement, si vous êtes connecté, votre application cherche automatiquement s'il y a des mises à jour.
Si il y a des mises à jour disponibles, elles vous sont proposées automatiquement ! Vous pouvez accepter de procéder à la mise à jour, ou bien refuser temporairement si vous etes chez un client par exemple.

Les mises à jour consomment des données internet, nous vous recommandons de privilégier une connexion WIFI plutôt qu'une connexion 4G, pour des raisons de coût et d'impact environnemental


Le cas particulier des tablettes



Si vous utilisez une tablette, il est possible qu'au lancement de l'application, une mise à jour soit détectée, que vous soyez renvoyé(e) vers le GOOGLE PLAY ou APP STORE et que ce store vous indique qu'aucune mise à jour n'est disponible. Ne vous inquiétez pas ! Cela arrive quand nous avons déployé une nouvelle version et qu'elle est en cours de validation par GOOGLE ou APPLE. Il vous suffit de réessayer quelques heures plus tard et la mise à jour sera disponible.

Pour information, les temps de validation dépendent des plateformes et parfois du contexte particulier aux états unis, comme les fêtes religieuses ou jours fériés. Ces temps sont généralement entre 4h et 2 jours.


Les mises à jour



Quelle est la fréquence des mises à jour ?



Il existe deux types de mise à jour.

les mises à jour de fonctionnalité



Les mises à jour de fonctionnalités ont lieu environ 4 à 5 fois dans l'année.
Elles sont accompagnées d'une lettre d'information, qui comprend généralement un ou plusieurs tutoriels vidéo.
Les lettres d'information sont envoyées aux utilisateurs ayant une licence ACTIVE. Les clients ayant acheté leur licence via un distributeur (comme "La Maison Saint Gobain") ne reçoivent pas forcément la newsletter, en fonction de la politique de communication de ce revendeur.
Nous procédons aussi à des mises à jour mineures en cas d'urgence ou de petits correctifs, qui ne sont pas forcément accompagnées d'une lettre d'actualité.

Lors des mises à jour les plus importantes, nous réalisons parfois des conférences web afin de présenter les fonctionnalités avant leur sortie.


les mises à jour de données



Les mises à jour de données ont lieu une fois par mois, généralement le premier jeudi du mois.
Les données mises à jour mensuellement sont les aides financières et le prix des énergies.
Dans certains cas exceptionnels, nous pouvons déployer des mises à jour en dehors de ce créneau.


Comment connaître les dernières fonctionnalités ?



avant une mise à jour



Lorsqu'une mise à jour vous est proposée, la liste des nouveautés (appelé "patchnote") vous est présentée avant de choisir si vous voulez effectuer cette mise à jour ou non.


A l'accueil de l'application



Vous disposez d'un point information qui vous rappelle les principales nouveautés de la version que vous utilisez.

Le point information sur les dernières nouveautés


Sur le site internet



La page historique des versions est accessible depuis l'accueil du site internet www.cap-renov.fr
Dans cette page vous avez accès à l'historique exhaustif de toutes les versions, avec leur date de déploiement.


Suivez nous sur les réseau sociaux !



Nous publions sur LinkedIn quelques actualités liées à CAP RENOV et à son environnement. N'hésitez pas consulter notre page et à nous suivre.

Sur notre Chaîne Youtube, vous retrouverez des tutoriels de fonctionnalités, mais aussi les rediffusions des conférences web, des témoignages d'utilisateurs.



Les mises à jour sont-elles payantes ?



Pour les organisations ayant des licences par abonnement ou des licences à durée déterminée, toutes les mises à jour sont gratuites.

Pour les organisations ayant des licences "achat une fois" achetées avant fin 2021, les mises à jour mensuelles sont gratuites. Les mises à jour fonctionnelles sont offertes pendant 3 ans, et à la fin de la période de 3 ans, nous vous inviterons à basculer sur une formule par abonnement.


Un problème lors d'une mise à jour ?



Lors d'une mise à jour, le programme va écrire des nouveaux fichiers sur votre disque dur.
Dans certains cas, cela peut amener au blocage de la mise à jour.
Nous allons écrire un article dédié à ce problème. En attendant, pensez à vérifier que :
vous êtes bien administrateur de votre poste (avec les droit d'écriture)
votre antivirus n'a pas mis CAP RENOV en quarantaine (voir tutoriel vidéo)

Mis à jour le : 12/07/2022

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