Articles sur : Usage et prise en main

Saisie des surfaces de parois et des surfaces d'isolant

Depuis Novembre 2021 (et la version 2021.4), les utilisateurs choisissant les parcours "priorité isolation " ou "expert" ont la possibilité de renseigner précisément la surface déperditive des parois. De même, tous les utilisateurs peuvent saisir la surface précise de l'isolation prévue dans un scénario de travaux.


La surface de parois déperditives



La saisie de surfaces mesurées, depuis un plan ou depuis un relevé sur site, permet d'obtenir un calcul des déperditions plus juste que sur une surface estimée. Pour rappel, les déperditions d'une paroi sont directement calculées en fonction de la surface (déperditions = Surface x Transmission Thermique U x écart de température deltaT).
La description du logement est plus longue mais plus précise, ce qui vous permet d'obtenir des estimations de consommation plus proches de la réalité.

Par défaut, CAP RENOV+ estime la surface des parois en fonction de la surface habitable et de la géométrie simplifiée sélectionnée. La saisie des surfaces n'est pas obligatoire dans une simulation libre mais est fortement conseillée. La saisie des surfaces mesurées est par contre obligatoire pour réaliser un audit énergétique.

La saisie des surfaces de plancher haut (toiture)



La saisie de la surface correspond à une surface déperditive, hors ponts thermiques, c'est à dire surface de parois séparant l'intérieur et une zone extérieure non chauffée. Cette surface dépend du type de combles :
en combles perdus, en grenier ou local non chauffé (appartement seulement), en commerce ou bureaux, la surface à saisir correspond à la surface de plafond mesurée depuis l'intérieur, sans prendre en compte les emprises des murs intérieurs.
en toiture sous rampants et en toit terrasse, la surface correspond à la surface de toiture (inclinée ou plane) donnant sur l’extérieur, mesurée depuis l’intérieur et sans compter les murs intérieurs.
en cas de mitoyenneté avec un autre logement, la surface n'a pas besoin d'être saisie car elle n'est pas considérée comme une parois déperditive.

CAP RENOV+ déduit les fenêtres de toit de la surface de plancher haut.

La surface doit être saisie en m².
Si vous avez 2 types de plancher haut, vous pouvez saisir la surface propre à chaque type.

Besoin d'aide pour déterminer une surface ? Nous vous conseillons ce petit outil gratuit et en ligne.


saisie des surfaces de plancher haut



La saisie des surface de plancher bas (sol)



La saisie de la surface correspond à une surface déperditive, c'est à dire surface de parois séparant l'intérieur et une zone extérieure non chauffée. Cette surface dépend du type de sol :
en terre plein, en vide sanitaire, en sous sol non chauffé, en commerce ou bureaux, extérieur ou local ouvert, la surface correspond à la surface de sol donnant sur l’extérieur, mesurée depuis l’intérieur et sans compter les surfaces murs intérieurs.
en cas de mitoyenneté avec un autre logement, la surface n'a pas besoin d'être saisie car elle n'est pas considérée comme une parois déperditive.

La surface doit être saisie en m².
Si vous avez 2 types de plancher bas, vous pouvez saisir la surface propre à chaque type.


Saisie de la surface de plancher bas



La saisie des surface de murs



La saisie de la surface correspond à une surface déperditive, c'est à dire surface de parois séparant l'intérieur et une zone extérieure non chauffée. Cette surface dépend du type de mitoyenneté associée à la façade :
cas de mitoyenneté, donnant sur local non chauffé, commerces ou bureaux, couloirs, la surface à saisir est à mesurer depuis l'intérieur et sans prendre en compte l'épaisseur des planchers.
autre logement, la surface n'a pas besoin d'être saisie car elle n'est pas considérée comme une parois déperditive.

CAP RENOV+ déduit les menuiseries de la surface des murs.

La surface doit être saisie en m².
Si vous avez 2 types de murs, vous pouvez saisir la surface propre à chaque type.

En cas de mitoyenneté totale sur une façade, entrez 0 comme surface de murs donnants sur l'extérieur.




Saisie des surfaces de murs extérieurs



La surface d'isolant prévue



Cette fonctionnalité permet de saisir une surface d'isolation différente des surfaces déperditives pour ajuster le calcul des prix de l'ouvrage et le calcul des aides.
En particulier, notez que les aides MPR "par geste"

La surface d'isolant est utilisée uniquement pour les calculs économiques, pas pour les calculs thermiques. Concernant les calculs thermiques, 100% de la surface déperditive est considérée isolée.

La surface d'isolant doit se saisir en m² et correspond à la surface indiquée sur le devis.

Si vous avez 2 types de murs, de plancher haut ou de plancher bas, vous pouvez saisir la surface d'isolant propre à chaque type.


Saisie de la surface d'isolant en toiture

Mis à jour le : 22/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !