Depuis le 1er Avril 2022 une note de dimensionnement de générateur est à réaliser et à joindre à tout dossier de demande d'un coup de pouce ou d'une subvention liée au CEE lorsque le projet comprend l'installation d'une pompe à chaleur et d'un chaudière biomasse.

Les instructeurs peuvent invalider le dossier et donc refuser la demande d'aide si le document n’est pas présent.
La note de dimensionnement doit aussi être annexée au devis et présentée au client.

Les règles de l'art (DTU, documents Rage et PACTE) recommandent de réaliser une note de dimensionnement, globale ou pièces par pièces, lors d’un changement de l’installation de chauffage ou des radiateurs. Les notes de dimensionnement font parties des documents à fournir afin de respecter les référentiels de qualification RGE.

Quelle méthode utiliser ?

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une note de dimensionnement (plus ou moins précises) :
Une note de dimensionnement basée sur des ratios. Ce type de calcul est peu précis.
Une note de dimensionnement basée sur les consommations de chauffage (factures) et le rendement actuel de l'installation de chauffage.
Une note de dimensionnement calculée à partir des surfaces déperditives et le niveau d'isolation du logement. Ce calcul est conforme à la norme EN 12831 et aux règles de l'art. Cette note peut être réalisée au bâtiment ou plus précisément pièce par pièce.

Seules les notes de calcul réalisées à partir des surfaces déperditives et du niveau d'isolation des parois du logement (norme EN NF 12831) sont recevables en cas de litiges.

Comment réaliser une note de dimensionnement avec CAP RENOV+ ?

CAP RENOV+ ne permet pas de réaliser une note de dimensionnement à partir de ratios ou à partir des consommations.

Il est néanmoins possible de réaliser une note de dimensionnement à partir de CAP RENOV+ soit :
En utilisant le module radiateur par pièce et en réalisant une note de dimensionnement rassemblant l'ensemble des notes de calculs par pièces. Cette méthode permet de dimensionner précisément le générateur de chauffage et les radiateurs.
En utilisant le fichier CSV exportable depuis CAP RENOV+. Les déperditions calculées dans Cap Renov sont utilisables afin de réaliser votre propre note de dimensionnement (document à éditer et à personnaliser de votre côté).

Note de dimensionnement à partir du module radiateur pièce.
Une note de dimensionnement pièce par pièce permet de calculer les déperditions précisément à la pièce. Ce type de note est nécessaire lors d’un remplacement des émetteurs de chaleur (radiateurs) ou pour vérifier la puissance existante des émetteurs avec lors d’un changement de régime de température.

En réalisant la somme des puissances nécessaire des pièces du logement, il est possible de dimensionner précisément le générateur de chauffage du logement.

Exemple note de calcul

Le dimensionnement du générateur de chauffage à partir du calcul pièce par pièce est une méthode qui est assez longue car les caractéristiques (métré, surfaces…) de chaque pièce sont à saisir.

Le module Radiateur est inclus avec une licence CAP RENOV+. Vous pouvez découvrir le fonctionnement du module et le tutoriel associé dans cet article.

Note de dimensionnement à partir des déperditions calculées par CAP RENOV+.

Il est possible d’utiliser les déperditions calculées par CAP RENOV+ pour créer votre propre note de dimensionnement.
Vous devez réaliser votre document en reprenant les valeurs présentent soit dans le rapport PDF soit dans le fichier CSV exportable depuis CAP RENOV+.

1er Cas : Aucun travaux ne modifie le niveau d'isolation ou de ventilation du bâtiment.
Dans ce cas vous pouvez utiliser directement l'estimation des déperditions totales de la construction présenté dans le rapport PDF.

CAP RENOV+ calcule les déperditions du bâtiment à la température de base et l’affiche dans le rapport PDF sur la page "évaluation thermique avant travaux". Les déperditions totales sont présentées en bas de page (encart orange).

Il est possible d’utiliser la puissance présente dans l'encart "estimation des déperditions totales de la construction" afin de réaliser une note de dimensionnement adaptée à votre chantier.

Exemple d'un rapport Cap Renov - Page "évaluation thermique avant travaux"

2ème Cas : Des travaux modifient le niveau d'isolation ou de ventilation du bâtiment.

Si vos scénarios de travaux comportent une modification des déperditions du logement (isolation, changement de l’étanchéité à l’air ou du type de ventilation) il est nécessaire d’utiliser le fichier d’export CSV (voir cette article)

Vous pouvez alors reprendre la somme des déperditions présente dans le paragraphe « Deper globale » (ligne 304) correspondant à votre scénario de travaux (les différentes colonnes).

Exemple de fichier CSV exporté à partir d'une simulation CAP RENOV+.

Dans tout les cas, les déperditions du logement issues de CAP RENOV+ sont calculées sans surpuissance ou facteur de sécurité.
Edition de la Note de dimensionnement

A partir des déperditions de base vous devez réaliser un document spécifique reprenant vos coordonnées, celle du maître d’ouvrage et du logement.

Exemple de document à télécharger au format EXCEL

Le document doit préciser :

Pour les chaudières biomasse :
La puissance nominale de la chaudière

Pour les Pac, vous devez aussi faire figurer :
La puissance thermique à la température de base de la PAC
Le régime d'eau de la PAC
La température minimale de fonctionnement

Ce rapport pourra être annexé au rapport d’audit ou d’évaluation énergétique de CAP RENOV+ pour fournir l’ensemble des informations nécessaire à l’instructeur.

Module de dimensionnement des PAC et chaudières

Nous envisageons de créer un module supplémentaire dans CAP RENOV+ permettant le dimensionnement des générateurs de chauffage (PAC, chaudières…) et l’édition d’une note de dimensionnement directement en PDF.

Vous seriez intéressé(e) par ce module ? Signalez vous en nous écrivant à caprenov@pia-production.fr
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !