Articles sur : Usage et prise en main

Les audits CAP RENOV+ sont-ils utilisables pour obtenir la qualification "auditeur énergétique" ?

Vous souhaitez obtenir la qualification d'auditeur énergétique avec OPQIBI (1911) ou Qualibat (8731) ?
Vous devrez notamment fournir 3 références d'audit énergétique à votre dossier de demande de qualification qui seront examinés par l'instructeur de votre dossier selon la grille "audit énergétique en maison individuelle" définie par l'ADEME.



La version 2024.0 permet de réaliser des audits recevables pour les demandes de qualification jusqu'au 17 mai 2024.
Pour les demandes de qualification au-delà du 17 mai 2024, il est obligatoire de fournir des références basées sur la trame type de l'audit énergétique réglementaire.

CAP RENOV+ est en cours de validation pour être reconnu comme logiciel d'audit énergétique réglementaire.


La grille RGE "Audit Maison individuelle" sur laquelle se base les instructeurs lors des examens de demandes de qualification a été modifiée le 17 mai 2024 et est désormais calquée sur les exigences de l'audit réglementaire. L'audit est donc obligatoirement réalisé sur un logiciel validé qui génère le rapport sur une trame type. Néanmoins, les instructeurs d'OPQIBI resteront attentif à la qualité et la personnalisation des données de l'audit.

Retrouvez en vidéo, le témoignage du président de la commission audit énergétique de l'OPQIBI qui nous livre ses attendus et les points d'attention particulier à l'examen d'un rapport.

Mis à jour le : 22/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !