Vous souhaitez obtenir la qualification d'auditeur énergétique avec OPQIBI (1911) ou Qualibat (8731) ?

Vous devrez notamment fournir 3 références d'audit énergétique à votre dossier de demande de qualification.

Les rapports d'audit énergétique seront analysés par l'instructeur de votre dossier selon la grille "audit énergétique en maison individuelle" définie par l'ADEME.
Pour être jugés conformes, les rapports d'audit devront obtenir la note minimale de 13/20.

extrait de la grille de contrôle de l'audit énergétique

Quels sont les critères de la grille de contrôle des rapports d'audit ?

Les rapports d'audit énergétique sont jugés sur les points suivants :
Structure du rapport (présence d'un sommaire, n° de version...)
Informations générales (date de visite, coordonnées ...)
Présence d'une synthèse de l'audit
Recueil des besoins du maître d'ouvrage
Descriptif du bâtiment (données techniques, données administratives, documentation...)
Résultats de la simulation énergétique de l'existant (étiquette énergie, consommation énergétique par usage....)
Description et résultats du scénario permettant un gain de 30% d'énergie primaire sur 3 usages (données thermiques et économiques)
Description et résultats du scénario permettant l'atteinte du niveau BBC rénovation
Recommandations de travaux, d'écogestes, informations sur les aides..
Clarté et pédagogie

Les rapports d'audit énergétique générés automatiquement avec CAP RENOV+ répondent à un grand nombre de ces critères mais pas encore à tous.

Par exemple, les rapports de CAP RENOV+ n'intègre jusqu'à l'heure pas de sommaire pour permettre à nos utilisateurs de composer un rapport personnalisé (avec des ajouts de documents techniques, de diagnostics complémentaires...) (Lire l'article sur la personnalisation des rapports )

CAP RENOV+ évolue constamment pour intégrer les évolutions réglementaires et les exigences relatives à l'audit énergétique. La version 2022.2 prévue pour le printemps intégrera des nouveautés pour mieux répondre aux critères de cette grille (qui est susceptible d'évoluer).

Dans l'attente de cette version, les rapports doivent être édités par vos soins pour cocher toutes les cases de la grille de contrôle.

Vers une mise à jour de la grille de contrôle d'audit énergétique par l'ADEME

Aujourd'hui, il existe des incohérences entre les différents textes régissant l'audit énergétique et les directives ministérielles qui se retrouvent sur cette grille de contrôle. Ces incohérences portent principalement sur la méthode de calcul thermique.

En effet, il est clairement énoncé sur la grille que tout logiciel utilisant un moteur de calcul réglementaire THCEex ou 3CL est réputé satisfaire aux exigences, or pour respecter complément la grille il est nécessaire que le logiciel intègre 3 moteurs de calcul :
- un moteur 3CL pour le calcul de l'étiquette énergie
- un moteur THCEex pour justifier du scénario atteignant le niveau BBC rénovation
- un moteur comportemental pour permettre le rapprochement entre les factures réelles et les consommations théoriques.

Cette incohérence a été remontée à l'ADEME mais ne sera certainement pas corrigée avant la parution de l'arrêté sur l'audit énergétique règlementaire, dit audit passoire, et prévue au 1er trimestre 2022.

CAP RENOV+ ne permettant pas de calculer le niveau BBC rénovation, le risque de rejet des audits de référence par les instructeurs est élevé. L'harmonisation des méthodes et contenus des audits énergétiques et l'application générale de la méthode de calcul 3CL2021 courant 2022 va permettre de régulariser la situation .

Toute la filière de la rénovation énergétique subit les conséquences de ces incohérences réglementaires et doit trouver des solutions pendant de cette période de transition.

En tant qu'éditeur d'un logiciel d'audit énergétique, nous participons aux différents groupes de travail organisés par le ministère du logement afin d'anticiper les évolutions réglementaires.

Nous travaillons actuellement (fin 2021-début 2022) à l'intégration de la méthode 3CL2021 qui deviendra à court terme la seule méthode de calcul autorisée pour réaliser des audits énergétiques reconnus.

En résumé, dans la version de début 2022 (version 2022.0.1), CAP RENOV+ ne couvre pas l'intégralité des critères de la grille de contrôle, toutefois vous pouvez modifier les rapports pour les mettre en conformité.

Il n'est pas prévu que CAP RENOV+ intègre la méthode de calcul THCE ex puisque dans les mois à venir seule la méthode 3CL2021 sera utilisable pour la réalisation d'audit énergétique.

Dès le printemps 2022, CAP RENOV+ intégrera la méthode de calcul 3CL2021 et complétera le rapport pour répondre complètement aux critères de la grille de contrôle.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !