Articles sur : Audit Réglementaire

Échec du dépôt de l'audit

Le dépôt d'un audit sur l'observatoire ADEME est une étape sensible.


Pour que le dépôt fonctionne, il faut :

  1. réussir à se connecter à l'observatoire. Pour cela, vous devez utiliser votre compte ADEME AUDITEUR, et non pas votre compte ENTREPRISE (voir ci-dessous)
  2. fournir un XML dont la forme est correcte, c'est à dire sans erreur de formatage (vérification automatique de l'ADEME), dans une version acceptée par l'Observatoire.
  3. fournir un XML dont le contenu est jugé cohérent, c'est à dire qui passe le contrôle de cohérence (vérification automatique de l'ADEME). Par exemple, le nom et le prénom de l'auditeur qui produit l'audit doit être le même que celui qui dépose l'audit.


PROBLEMES


1- Connexion avec votre compte Auditeur (et non pas le compte ENTREPRISE)


Vous avez un message de ce type ?


Échec du dépôt de l'audit : Il semble que qu'il y ait un problème avec votre compte ADEME. Vous devez utiliser votre comte "auditeur" et non votre compte Entreprise.




Il est très probable que le problème vienne de votre compte au niveau de l'observatoire (2 niveaux de compte : celui de l'entreprise et celui de l'auditeur).


Voici la procédure ( Guide Entreprises RGE - Architectes Audit Energétique) que vous pouvez mettre en œuvre. (source : site de l'observatoire https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/ressources).


Une fois cette procédure réalisée, il faut rattacher des auditeurs à votre compte (à partir de la diapo 23 du guide). Vous allez alors recevoir un mail de l'ADEME avec un lien "regénérer un mot de passe utilisateur".



Sur CAP RENOV, pour envoyer le rapport il faut utiliser l'identifiant auditeur et le mot de passe réinitialisé (et pas ceux de l'entreprise).


Votre identifant ADEME doit ressemble à cela : [premierelettre de votre prénom][nom complet]_[chiffre]. Par exemple "JDUPONT_2"ne doit pas être au format AUDITSERVICE_1 par exemple.



2- L'observatoire ne reconnaît pas votre entreprise


Vous avez un message de ce type


Échec du dépôt de l'audit : Nous avons rencontré un problème lors du dépôt de l'audit. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, contactez le service d'assistance. Message : Pour établir cet AUDIT, vous devez être rattaché à une entreprise qui possède une qualification "audit énergétique" valide


Il est très probable que votre problème soit lié au contrôle de cohérence effectué lors de l'envoi de votre audit sur l'Observatoire DPE-Audit. Notre article Compte auditeur précise les données qui seront vérifiées lors de ce contrôle de cohérence. En fonction de votre entreprise, il peut s'agir :

  • Numéro de certification
  • Organisme de certification
  • Numéro SIRET
  • Numéro de qualification RGE
  • Organisme de qualification
  • Numéro de matricule national à l'ordre des architectes


Il peut s'agir aussi d'une mise à jour qui n'a pas été réalisé sur votre compte au niveau de l'Observatoire, comme par exemple la date de fin de votre qualification RGE.




Mis à jour le : 13/08/2025

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