Échec du dépôt de l'audit
Le dépôt d'un audit sur l'observatoire ADEME est une étape sensible.
Pour que le dépôt fonctionne, il faut :
réussir à se connecter à l'observatoire. Pour cela, vous devez utiliser votre compte ADEME AUDITEUR, et non pas votre compte ENTREPRISE (voir ci-dessous)
fournir un XML dont la forme est correcte, c'est à dire sans erreurs de formatage (vérification automatique de l'ADEME), dans une version acceptée par l'Observatoire.
fournir un XML dont le contenu est jugé cohérent, c'est à dire qui passe le contrôle de cohérence (vérification automatique de l'ADEME). Par exemple, le nom et le prénom de l'auditeur qui produit l'audit doit etre le même que celui qui dépose l'audit.
Vous avez un message de ce type ?
Échec du dépôt de l'audit : Nous avons rencontré un problème lors du dépôt de l'audit. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, contactez le service d'assistance

Il est très probable que le problème vienne de votre compte au niveau de l'observatoire (2 niveaux de compte : celui de l'entreprise et celui de l'auditeur).
Voici la procédure ( Guide Entreprises RGE - Architectes Audit Energétique) que vous pouvez mettre en œuvre. (source : site de l'observatoire https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/ressources).
Une fois cette procédure réalisée, il faut rattacher des auditeurs à votre compte (à partir de la diapo 23 du guide). Vous allez alors recevoir un mail de l'ADEME avec un lien "regénérer un mot de passe utilisateur".
Sur CAP RENOV, pour envoyer le rapport il faut utiliser l'identifiant auditeur et le mot de passe réinitialisé (et pas ceux de l'entreprise).
| Votre identifant ADEME doit ressemble à cela : [premierelettre de votre prénom][nom complet]_[chiffre]. Par exemple "JDUPONT_2"
Il ne doit pas être au format AUDITSERVICE_1 par exemple.
Pour que le dépôt fonctionne, il faut :
réussir à se connecter à l'observatoire. Pour cela, vous devez utiliser votre compte ADEME AUDITEUR, et non pas votre compte ENTREPRISE (voir ci-dessous)
fournir un XML dont la forme est correcte, c'est à dire sans erreurs de formatage (vérification automatique de l'ADEME), dans une version acceptée par l'Observatoire.
fournir un XML dont le contenu est jugé cohérent, c'est à dire qui passe le contrôle de cohérence (vérification automatique de l'ADEME). Par exemple, le nom et le prénom de l'auditeur qui produit l'audit doit etre le même que celui qui dépose l'audit.
PROBLEME
Vous avez un message de ce type ?
Échec du dépôt de l'audit : Nous avons rencontré un problème lors du dépôt de l'audit. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, contactez le service d'assistance

Connexion avec votre compte Auditeur (et non pas compte ENTREPRISE)
Il est très probable que le problème vienne de votre compte au niveau de l'observatoire (2 niveaux de compte : celui de l'entreprise et celui de l'auditeur).
Voici la procédure ( Guide Entreprises RGE - Architectes Audit Energétique) que vous pouvez mettre en œuvre. (source : site de l'observatoire https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/ressources).
Une fois cette procédure réalisée, il faut rattacher des auditeurs à votre compte (à partir de la diapo 23 du guide). Vous allez alors recevoir un mail de l'ADEME avec un lien "regénérer un mot de passe utilisateur".
Sur CAP RENOV, pour envoyer le rapport il faut utiliser l'identifiant auditeur et le mot de passe réinitialisé (et pas ceux de l'entreprise).
| Votre identifant ADEME doit ressemble à cela : [premierelettre de votre prénom][nom complet]_[chiffre]. Par exemple "JDUPONT_2"
Il ne doit pas être au format AUDITSERVICE_1 par exemple.
Mis à jour le : 22/05/2025
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