Les spécificités du module Audit énergétique

CAP RENOV offre la possibilité de réaliser des audits énergétiques réglementaires comme tous les autres logiciels validés mais il apporte sa petite touche en plus :
la contextualisation de l'audit : obligatoire dans le cas d'une vente ou volontaire dans le cas d'une demande d'aide à la rénovation d'ampleur
l'estimation du montant d'aides et du bilan économique pour les scénarios de rénovation
la génération d'une annexe au rapport d'audit réglementaire
la génération d'un rapport d'audit réglementaire de test
La contextualisation de l'audit
L'audit réglementaire a été conçu pour répondre à un cadre obligatoire, celui où un logement "passoire" est mis en vente. Un contexte où celui qui commande l'audit (le vendeur) n'est pas celui qui réalisera les travaux (l'acheteur).
Avant la création de cet audit réglementaire, existait un audit "incitatif" (ou volontaire) pour les propriétaires qui souhaitaient faire des travaux de rénovation performante et recevoir des aides. Cet audit devait répondre à des exigences mais n'étaient pas normé dans sa forme.
Depuis avril 2024, l'audit réglementaire est le seul recevable qu'il soit établi dans un contexte obligatoire ou "incitatif".
CAP RENOV a toujours eu pour vocation d'accompagner les professionnels à démontrer l'intérêt de travaux de rénovation énergétique et donc à donner aux maîtres d'ouvrages des informations leur permettant de comprendre, comparer et à la fin de s'engager dans un programme de travaux chiffrés.
Dans le cas où l'audit est volontaire, l'auditeur pourra saisir :




Ces informations permettent d'aller plus loin que l'audit réglementaire en prenant en compte les occupants et les propriétaires du logement pour se rapprocher des consommations réelles, prendre en compte leurs attentes et leur diagnostic sensible qui peut aider l'auditeur à mieux comprendre le bien qu'il audite.
L'estimation des aides et du bilan économique des scénarios
Dans le contexte où l'audit est volontaire, CAP RENOV permet d'estimer les aides et d'établir un bilan économique des travaux.
Les aides nationales et locales compatibles avec la localisation, le statut et le niveau de revenus du bénéficiaire, le programme de travaux, sont estimées.
Un bilan économique est automatiquement créé prenant en compte :
le cout des travaux
les aides éligibles au projet de rénovation
l'éco-prêt à taux zéro (mensualités avec coût de l'assurance)
le prêt bancaire (mensualités avec coût de l'assurance)
CAP RENOV permet de présenter un bilan économique complet pour chaque scénario de travaux intégrant le coût de la facture énergétique et le coût des travaux (aides déduites et prenant en compte du financement).
A savoir : l'estimation des factures après travaux ne correspond pas à l'occupation réelle du logement, elle est calculée selon la méthode 3CL-DPE -2021 et pour les tarifs de prix de l'énergie issus de l' arrêté du 25 mars 2024
Seules les factures d'énergies avant travaux sont calculées pour prendre en compte l'occupation réelle du logement et le prix des énergies moyen en cours sur les 3 dernières années.
L'annexe au rapport d'audit réglementaire
Dans un contexte d'audit volontaire, CAP RENOV permet d'éditer un rapport d'annexe au rapport d'audit réglementaire.
Ce rapport présente :


ainsi que la description complète de chaque scénario (intervention, chiffrage, aides disponibles...)
Voir un exemple d'annexe de rapport.
Le rapport de test
Avant de déposer officiellement votre rapport d'audit, CAP RENOV vous offre la possibilité de générer un rapport de test. Cela vous permettra de :
vérifier les informations saisies avant le dépôt à l'observatoire ADEME
présenter un rapport dans le cadre d'une demande de qualification
Ce rapport n'est pas opposable, n'ayant pas été déposé sur l'observatoire, il ne possède pas de numéro unique.
Le rapport de test présente un filigrane sur chaque page indiquant qu'il s'agit d'un test.
Mis à jour le : 02/04/2025
Merci !