les scénarios par étapes

PRINCIPE : Scénario en une fois VS Scénario par étapes
Le législateur a fixé les exigences relatives aux scénarios de travaux dans un audit énergétique dans l' arrêté du 4 mai 2022.
L'état d'esprit est le suivant :
L'ensemble du parc bâti doit atteindre le niveau "Basse Consommation" en 2050, et la réalisation de travaux avec une approche globale est plus efficace qu'une approche "geste par geste". Pour cela, l'audit énergétique doit obligatoirement présenter un scénario visant un "haut niveau de performance".
Et puisqu'il n'est pas toujours possible de réaliser tous les travaux en une seule fois (même si c'est généralement plus efficace), alors l'audit énergétique doit comporter :
un scénario performant en une étape
un scénario performant en plusieurs étapes, avec des critères minimum pour la première étape
C'est souvent la première étape du scénario par étape qui est mise en œuvre, car elle représente des travaux moins importants que la la rénovation totale du logement. L'idée est de s'assurer que cette première étape ne rendra pas impossible (ou irréaliste) l'atteinte d'une performance "finale" satisfaisante.
LES POINTS A RESPECTER
Les scénarios de travaux en 1 fois ou à l'étape finale doivent respecter les conditions suivantes :
Atteinte de la classe énergétique B (ou C si le logement était classé F ou G avant travaux) (pour en savoir plus sur les classes énergétiques, nous vous recommandons cette courte vidéo )
Traitement de la ventilation (si la ventilation en place n'assure pas de débuts suffisants et qu'il est possible d'installer ou de changer de VMC)
Traitement de 2 postes d'isolation (avec au moins 25% des surfaces de chaque type de paroi), pour éviter la mise en place de systèmes de chauffage dans des passoires énergétiques
Traitement de tous les postes non performants, hors cas d'impossibilité
il est possible de déroger à l'obligation d'atteinte de la classe B (ou C selon les cas) mais cela nécessite obligatoirement une justification argumentée
La première étape du scénario par étapes doit inclure à minima :
gain minimum de 2 classes
isolation de 2 postes
traitement de la ventilation
Les difficultés d'un "vrai" scénario par étapes
Une fois votre scénario "en une fois" conforme, il est courant de repartir de ce scénario pour établir le scénario par étape.
Dans CAP RENOV, c'est très facile grâce au simple sélecteur "étape 1 / étape finale".

Mais au delà de la manipulation du logiciel, la composition d'un scénario par étapes qui soit à la fois conforme d'un point de vue des exigences, et cohérent d'un point de vue travaux/thermique peut être très délicat.
Dans le logiciel, l'ordre des étapes n'influe pas sur le résultat final, alors que dans la vraie vie, c'est bien plus complexe. Exemples de "problème" qui peuvent surgir dans une étape intermédiaire:
Une isolation partiel peut générer des ponts thermiques, voire des problèmes d'humidité
Le dimensionnement du générateur de chauffage peut s'avérer inadapté
Le traitement de l'étanchéité à l'air peut s'avérer impossible s'il n'est pas anticipé
La présence d'entrée d'air sur les menuiseries peut s'avérer indispensable ou au contraire à proscrire selon le type de ventilation en place à un moment donné
La méthode de pose des fenêtre doit être compatible avec le type d'isolation.
La présence d'une appareil à combustion comme un poêle à buches non étanche, peut perturber le système de ventilation
Le soufflage d'un isolant en combles perdus peut compliquer l'installation d'une VMC à posteriori
La puissance de l'abonnement électrique doit être adaptée pour éviter des surcouts ou des coupures
etc...
Il existe de nombreuses interfaces et interactions entre les lots de travaux, qui ne sont pas intégrées dans CAP RENOV.
Pour aller plus loin sur ces questions, nous recommandons :
la roue des travaux, développée par le CREBA, accessible gratuitement. Adapté surtout aux bâtis anciens.
le guide de la rénovation performante par étape rédigé par ENERTECH et publié par l'ADEME
le guide "travaux par étapes : les points de vigilance", rédigé par ENERTECH et DOREMI, et publié par l'ADEME, qui comprend 69 fiches pour prévenir les risques.
Les points forts de CAP RENOV
A la fin du scénario en une fois, un certain nombre de garde-fous vous alertent si vous n'atteignez pas les exigences.

Pendant que vous constituez votre scénario par étapes, des gardes fous affichent votre conformité (ou non) aux exigences de chaque étape

Les limites de CAP RENOV
Dans sa version 2025.0, CAP RENOV AUDIT :
ne permet pas de faire un scénario en 3 ou 4 étapes
ne permet pas de faire un 3e scénario
Nous savons que ces fonctionnalités sont attendues de la part de certains auditeurs.
Cependant, plus il y a d'étapes à un scénario de rénovation, et plus il est difficile d'aboutir à une performance réelle, pour les raisons évoquées plus haut dans cet article. La lecture du rapport d'audit s'avère aussi plus longue et complexe.
En ce qui concerne l'ajout d'un 3ieme scénario, tout dépend de sa "finalité". L'objectif de la réalisation d'un audit volontaire est généralement l'obtention des aides à la rénovation d'ampleur. Les exigences de l'étape 1 du scénario par étape étant identiques aux exigences de MPR Parcours Accompagné saut de 2 classes, le scénario client (les travaux qui seront réalisés et subventionnés) peut très bien s'accorder avec le scénario réglementaire. De plus si le sujet est de montrer au client que son scénario idéal n'est pas pertinent par rapport aux aides ou de faire des variantes, l'interface de CAP RENOV permet de le montrer en direct sur l'application lors de la discussion avec le maitre d'oeuvre (les avantages, limites...) de tel ou tel travaux et même besoin d'imprimer un rapport personnalisé présentant sur 2 pages un comparatif entre les scénario.
Mis à jour le : 10/04/2025
Merci !