Créer un rapport d'audit réglementaire
Vous avez besoin de produire un rapport PDF d'audit réglementaire ? on vous guide pas à pas dans les différentes étapes.
Il existe deux types de rapports d'audits réglementaires :
- les rapports TEST, non opposables, et sans numéro unique
- les rapports définitifs, opposables, et avec numéro unique
Dans cet article, on vous montre comment générer un rapport définitif officiel.
La démarche pour générer un rapport TEST est là même, à la différence que le dépôt sur l'observatoire est sauté. (voir le tutoriel vidéo)
1- générer le XML
Pour générer un rapport d'audit, vous devez obligatoirement générer un export XML. Cela se passe à la fin de votre simulation.
- Cela commence par la validation de 4 points indispensables : la saisie des coordonnées de l'auditeur, du propriétaire, le respect des exigences concernant les scénarios, et la bonne connexion internet. Si un de ces points n'est pas valide, inutile d'aller plus loin.
- Ensuite, vous devez valider le format des adresses saisies. Cela va permettre de rattacher l'audit à la Base des Adresses Nationales. C'est important pour l'observatoire ADEME DPE-AUDIT. Si vous n'avez pas de correspondance satisfaisante, vous pouvez continuer mais l'audit sera mal rattaché.
- Enfin, le fichier XML est généré ! La suite se passe sur votre espace "mon compte".
2- déposer le XML sur l'Observatoire
Suivez le lien affiché dans l'application, ou rendez vous sur compte.cap-renov.fr , dans le menu SIMULATIONS > Audits Réglementaires.
- identifiez l'audit concerné, et cliquez sur "Envoyer à l'Observatoire". Notez que si vous voulez faire un simple rapport PDF TEST pour montrer à votre client sans déposer l'audit, allez dans le menu "..." puis "générer un rapport test".
- identifiez vous sur l'Observatoire DPE ADEME. Pour cela saisissez votre identifiant et votre mot de passe de l'Observatoire ADEME
- Soumettez le XML. Le fichier est alors vérifié en 2 étapes : la validité technique du fichier (qu'il ne manque pas de valeurs, etc...) et ensuite la cohérence du fichier (selon un contrôle automatique de l'ADEME).
- Une fois le XML déposé, vous obtenez le numéro unique de l'audit !
3- Générez le rapport PDF normalisé
Il ne vous reste plus qu'à compléter certaines informations pour générer le rapport au format PDF.
- la photo de couverture
- votre signature (si vous voulez signer électroniquement)
- la phrase qui explique l'origine des prix
- les photos des éventuelles pathologies
- les plans ou croquis de l'état initial, du scénario en une fois, du scénario par étapes
Une fois généré, le rapport PDF peut être enregistré sur votre ordinateur ou votre tablette.
Le document respecte le format officiel obligatoire.
Mis à jour le : 10/04/2025
Merci !