Les boutons "je ne sais pas"

Dans CAP RENOV+, pour décrire un logement, vous avez à plusieurs reprises la possibilité de cliquer sur "je ne sais pas".

Les boutons "je ne sais pas" s'appuient sur la date et la localisation du logement pour déterminer un élément inconnu.
Cela a l'avantage de ne pas vous bloquer dans l'avancement, mais a l'inconvénient d'alimenter les calculs avec des données "inconnues" donc potentiellement moins fiables.

Pour la précision des calculs et des préconisations, nous vous recommandons de recourir le moins possible au bouton "je ne sais pas".

Connaitre le système de ventilation existant dans un logement

Dans le cas particulier de la ventilation, il est assez facile de déterminer le système en place par simple observation.

Un système de ventilation, ca se voit ! A la différence de l'isolation des parois qu'il peut être difficile d'observer, il est possible de déduire le système de ventilation en place en regardant à l'intérieur des pièces.

Voici comment procéder.

Vous devez commencer par aller dans les différentes pièces du logement pour observer la présence d'extracteurs d'air (ventilateur dans les fenêtres) ou de bouches de ventilation, généralement positionnées au plafond.

Vous n'observez ni extracteur ni bouches de ventilation.

Soit vous n'avez aucun système de ventilation, et dans ce cas, la seule manière est de ventiler en ouvrant les fenêtres.
Soit vous observez des grilles de ventilation haute et basse dans certaines pièces, et vous êtes donc dans le cas d'une ventilation "par grilles".

Vous observez des extracteurs d'air (ventilateurs) dans les fenêtres de la cuisine et de la salle de bain.

Vous êtes dans le cas d'une ventilation mécanique ponctuelle, aussi appelée VMP.
Dans ce cas, seules les pièces équipées d'un extracteur sont ventilées, ce qui représente un danger de sous-ventilation.
Ce système n'est pas géré par CAP RENOV+. Dans ce cas, il est conseillé de saisir "ventilation par grilles".

Vous observez des bouches de ventilation dans vos pièces humides (WC, cuisine, salle de bain) mais pas dans les pièces de vie (salon, chambres).

Si vous constatez que dans les pièces de vie, le cadre des fenêtres sont équipées d'une réglette permettant de laisser entrer l'air, vous êtes dans le cas classique d'une ventilation simple flux.
Si les entrées d'air présentes dans les fenêtres sont équipées d'un système hydro-sensible (cela se voit en démontant les entrées d'air), alors vous êtes dans le cas d'une ventilation VMC hygroréglable A.
Si les entrées d'air présentes dans les fenêtres sont équipées d'un système hydro-sensible ainsi que les bouches d'extraction présentes dans les pièces humides, alors vous êtes dans le cas d'une VMC hygroréglable B.
Si vous constatez que dans les pièces de vie, le cadre des fenêtres ne sont sont pas équipées d'une réglette permettant de laisser passer l'air, ou alors que les réglettes sont obstruées, vous devez permettre à l'air de circuler, soit en enlevant le système qui obstrue, soit en demandant à un menuisier de créer des entrées d'air.

Vous observez des bouches de ventilation dans vos pièces humides (WC, Cuisine, Salle de bain) et dans les pièces de vie (salon, chambres).

Vous êtes dans le cas d'une VMC Double Flux.
Les cadres des fenêtres et porte fenêtre ne doivent pas comporter de prise d'air.
Pensez à vérifier que les bouches présentes dans les pièces sèches sont des bouches qui soufflent, et les bouches qui sont dans les pièces humides sont des bouches qui aspirent (bouche d'extraction).

Vous observez des bouches de ventilation dans vos pièces de vie (pièces sèches = salon, chambres) mais pas dans les pièces humides (WC, Cuisine, Salle de bain)

Si vous constatez que dans les pièces humides (WC, cuisine, salle de bain), le cadre des fenêtres sont équipées d'une réglette permettant à l'air de s'échapper, vous êtes dans le cas d'une ventilation simple flux par insufflation, aussi appelé VMI. C'est un cas relativement rare.

Ces indications doivent vous permettre de répondre avec précision sur le système en place dans un logement, et donc d'obtenir des résultats de calcul CAP RENOV+ plus précis !
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !