Comment indiquer l'altitude de mon bien?
Dans la méthode 3CL-DPE 2021 d'évaluation thermique d'un logement existant, l'altitude du bien a un impact, notamment pour les éléments liés aux données météorologiques. Les valeurs tabulées de la méthode sont classées en 3 niveaux d'altitude :
- < 400 m
- 400 - 800 m
- > 800 m
Quelle est l'altitude par défaut indiquée dans CAP RENOV ?
Le croquis adjacent à la donnée altitude, indique les zones d'altitude (intervalle de 100 m) présentes dans le département. Ainsi l'image ci-dessous présente les altitudes du département du Rhône comprises entre 0 et 1 009 m.
Comment connaître l'altitude de la commune du bien étudié?
Pour les audits énergétiques réglementaires, document opposable, il devient obligatoire de connaître la zone d'altitude du bien étudie (< 400 m; entre 400 - 800 m ou > 800 m). Ainsi dans le module Audit, CAP RENOV propose un lien vers le site geoportail.gouv.fr sous le stepper altitude.
Sur le site Geoportail, vous indiquez l'adresse de votre bien qui apparaîtra avec un point jaune sur la carte. Pour trouver la donnée altitude du point, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- sélectionner outil (clé) / outils principaux
- afficher des coordonnées
- l'altitude du point sera alors indiquée dans la barre d'outil à droite de la carte
Comment indiquer l'altitude dans le module Audit de CAP RENOV?
Pour l'audit énergétique réglementaire qui est un document opposable qui se conforme à la méthode 3CL-DPE 2021, il est nécessaire d'indiquer la zone d'altitude du bien.
CAP RENOV vous propose différentes plages d'altitude. Il vous faudra sélectionner celle correspondant à votre bien.
Mis à jour le : 03/10/2025
Merci !