Actualité évaluation de CAP RENOV AUDIT
INTRODUCTION
Cet article retrace l'actualité de l'évaluation du module AUDIT REGLEMENTAIRE pour devenir un logiciel officiellement reconnu à produire des audits.
Il était mis à jour régulièrement pour tenir informé les personnes intéressées.
Avec la fin de l'évaluation, cet article est désormais terminé.
20 mars
La validation est publiée sur le site https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-des-logiciels-audit-energetique-a782.html !

19 mars
Grande nouvelle ! Nous avons le plaisir d’annoncer que notre module "Audit énergétique réglementaire" vient d’être validé par le CSTB et la DHUP !🎉
Cette validation sera officiellement publiée sur le site RT-RE Bâtiment dans les prochains jours et permettra la réalisation d’audits énergétiques opposables en maison individuelle avec CAP RENOV+.
Bravo à l’équipe d’avoir tenu bon, malgré un processus d’évaluation beaucoup plus long que ce que nous avions prévu.
Et surtout merci à nos clients pour nous avoir fait confiance pendant cette longue période d’incertitude.
La sortie officielle du module est prévue dans les prochaines semaines. Vous serez informé par email ou simplement en vous rendant sur www.cap-renov.fr
11 mars
Enfin !
L’évaluateur a terminé ses tests, et les derniers points demandés ont été validés.
Le rapport d’évaluation est transmis à la DHUP.
Le logiciel n'est pas officiellement validé, il devrait l'être prochainement (délais encore inconnus).
Dès que la validation sera officielle, nous mettrons à jour notre site internet avec le changement d’offre commerciale et le module pourra être testé et acheté.
Merci à tous ceux qui nous ont suivi dans cette aventure.
Nous savons que nous n’avons pas tenu les dates annoncées mais nous n’avons pas lâché. Merci encore pour votre confiance.
A bientôt
25 février
Bonne nouvelle ! Notre évaluateur a terminé la phase de tests et son rapport sur notre logiciel avance.
L’envoi de ce rapport est conditionné par la vérification de l’ajout des relèves de chauffage demandé en février.
Nous ciblons un retour début mars à notre évaluateur pour lui permettre de clôturer son rapport final d’évaluation.
Dernière ligne droite ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés début mars : merci pour votre patience et votre confiance !
12 février
Les tests sur le XML et la génération du PDF sont terminés. Quelques ajustements minimes ont été réalisés par l’équipe.
La suite ?
La rédaction du rapport d’évaluation est en cours pendant que nous finissons de traiter l’ajout des relèves de chauffage.
Sur ce dernier point, la conception est terminée et le sujet passe dans les mains de nos développeurs la semaine prochaine !
10 février
Les dernières interrogations sur les tests de la partie moteur de calcul sont désormais levées.
Notre évaluateur commence les tests sur le XML et la génération du PDF.
Nous poursuivons de notre côté l’ajout des nouveaux types d’installation de chauffage.
04 février
Depuis notre livraison du mois de janvier, le bureau d’évaluation a continué d’avancer sur les tests de la partie moteur de calcul de notre logiciel.
Les gros développements effectués depuis fin d’année dernière (l’ajout des masques non homogènes, l’ajout de multiples appoints de chauffage ont été validés.
Ces nouveaux développements ainsi que les résultats de notre moteur de calcul, à ce stade, sont soulignés comme étant de qualité !
Nous avons obtenu plus de précisions sur la suite du processus d’évaluation :
Un dernier ajout nous a été demandé pour mettre à disposition dans CAP RENOV de nouveaux types d’installation de chauffage (les relèves de chauffage) : c’est un développement significatif et les équipes démarrent dès demain !
En parallèle, notre évaluateur teste sur les prochaines semaines la partie PDF et XML
À la fin de cette dernière phase (moins longue que la vérification des résultats du moteur de calcul), il rédigera son rapport de conclusion
21 janvier
Conformément à nos prévisions de début novembre, nous venons de soumettre une nouvelle version candidate à la validation.
Cette version comprend des modifications/évolutions sur tous les points que l'évaluateur nous a signalés comme bloquants jusqu'ici.
Avec cette version solidement testée, tous les XML que nous avons testé passent le contrôle de cohérence de l'Observatoire Ademe version 2.3
On espère que cette version sera la bonne.
7 janvier
Comme annoncé fin décembre, nous testons une version qui comprend les réponses à toutes les remarques faites par l'évaluateur.
Objectif : soumettre une nouvelle version candidate à l'évaluation en janvier.
18 décembre
Les développements de la (grosse) refonte de la gestion des appoints se terminent.
Nous allons procéder à une série de tests intensifs début janvier.
Nous avons pour objectif de livrer une version à l'évaluateur en janvier.
28 novembre
Les développements de la partie "Masques" sont terminés. On passe à la phase de test pour vérifier que tout fonctionne comme prévu !
En parallèle, la conception de la partie "Appoints de chauffage" se termine. Les développements de cette partie vont pouvoir commencer.
5 novembre
L’évaluateur nous a indiqué qu’il n’a plus de remarques sur la partie « moteur de calcul ». Bonne nouvelle !
La partie "saisie des U" est testée et fonctionne bien.
Nous mettons donc tous nos efforts sur le traitement des deux remarques principales qu'il nous reste à traiter :
Les masques non homogènes, c’est-à-dire les éléments ponctuels qui peuvent faire de l’ombre sur le bâtiment. Sur ce point, la conception a commencé.
La gestion des appoints bois et la gestion des systèmes complémentaires de chauffage, c’est-à-dire les systèmes indépendants fonctionnant seuls dans une zone donnée. Sur ce point, le travail de conception détaillée commencera après les masques. Cette partie va nous demander de modifier la partie « scénarios de rénovation ».
En terme de planning, la conception de ces 2 sujets va nous prendre tout le mois de novembre.
Une fois que ces sujets seront développés et testés, l’évaluateur contrôlera la partie XML et PDF.
Puisqu’aucun nouveau « gros sujet » n’a été remonté par l’évaluateur, nous avons désormais pour objectif de relivrer une version d'ici janvier 2025 pour la dernière étape de tests du bureau d'évaluation (à préciser quand nous aurons avancé).
Nous avons conscience que ce planning dépasse largement celui annoncé en début d'année 2024 et nous faisons notre maximum pour que le retard soit contenu.
17 octobre
Nous avons eu confirmation que nos propositions de conception répondaient bien aux remarques de l'évaluateur.
Coté développement, la partie "modification de la saisie des U" touche à sa fin. Nous pourrons le tester la semaine prochaine.
Coté conception, nous traitons les points les plus faciles à traiter, et planifions deux sujets plus lourds à venir :
la gestion des masques non homogènes
la gestion des appoints (ou systèmes complémentaires)
D'un point de vue plus général, l'évaluateur nous a dit que nous avions "bien avancé" et que la prochaine version à lui livrer pourrait être une candidate à la validation.
Nous avons l'essentiel pour avancer et planifions les travaux restants pour vous donner une vision plus précise.
A suivre.
11 octobre 2024
Le 6 octobre , nous avons reçu des retours de l'évaluateur, sur la partie "équipements thermiques".
Une partie a été traitée immédiatement car il s'agit de points d'amélioration légers.
Une autre partie suppose une étude plus approfondie, notamment pour permettre de distinguer les appoints qui fonctionnent en complément du système de chauffage principal, et les appoints fonctionnant en autonomie, c'est à dire comme des systèmes complémentaires.
Ces retours sont ils exhaustifs et le fait de "traiter" les points soulevés permettra-t-il de clôturer la phase de tests ?
Nous avons écrit à l'évaluateur le 9 octobre pour le savoir.
Prochaine réunion prévue le 16 octobre .
Historique de l'évaluation
1er octobre - livraison d'une nouvelle version à l'évaluateur, comprenant les modifications réalisées en aout et septembre. Les "auto test" passent toujours bien (auto vérification des résultats attendus sur des cas connus).
27 septembre - réunion avec l'évaluateur. Nous avons compilé les différents retours et fait le point sur nos "interprétations"/modifications.
Septembre - en attendant la reprise du process d'évaluation, nous poursuivons les travaux sur la méthode de saisie des U des parois.
fin Aout - nous avons des retours complémentaires sur la partie Bati.
Août - Congés de l'évaluateur. Nous avons apporté des modifications sur des éléments importants. Par exemple, la saisie des surfaces ne sera pas préremplie, A la demande de l'évaluateur, nous avons aussi ajouté de nombreux types de gros-oeuvres et sommes en train d'apporter des compléments sur la partie ventilation.
Fin juillet - Nous avons eu des retours partiels fin juillet sur la partie "bâti".
12 juillet - Nous avons terminé le travail sur le moteur de calcul (auto validation des auto-tests) et nous avons soumis notre logiciel à évaluation.
Mis à jour le : 20/03/2025
Merci !