CAP RENOV comprend une multitude de matériaux (et d'équipements thermiques) nécessaire pour décrire les logements existants ou pour constituer une proposition de travaux.
Dans la plupart des logiciels d'étude thermique, vous pouvez éditer votre propre base de données ou bibliothèque de matériaux. Mais dans CAP RENOV, nous ne proposons pas de bibliothèque de matériaux ! Pourquoi ? Et quelles sont les alternatives ? On vous explique.


Les matériaux des bâtiments existants

Comme indiqué dans notre notice technique, les valeurs de lambda (ou d'épaisseur) des matériaux que vous trouvez dans CAP RENOV proviennent de sources officielles : programme RAGE / PACTE, ou règles Th-U du CSTB.
Vous permettre de modifier ces valeurs peut paraitre séduisant, surtout pour les experts. Mais pour éviter des erreurs, voire des manipulations de données qui arrangeraient certains, nous restons sur des données justifiables aux yeux de tous (institutions, clients, bureau d'étude).

Il existe des milliers de matériaux différents. Dans CAP RENOV, les caractéristiques principales qui nous intéressent sont les caractéristiques thermiques : Lambda, épaisseur, R. Les notions de masse volumique ou d'effusivité ne sont pas utilisées. Pour les matériaux non industriels (terre, pierre, etc...) vous avez la possibilité de sélectionner l'épaisseur moyenne que vous constatez.

Dans le bâti ancien, l'épaisseur d'un mur varie selon la hauteur à laquelle on fait la mesure ! les murs sont plus épais en bas qu'en haut. Il peut donc etre délicat de saisir une épaisseur moyenne

Quand un matériaux est entré dans CAP RENOV, il ne comprend pas que ces valeurs de Lambda et d'épaisseur, il comprend aussi :
un visuel ou des visuels. C'est quand même plus joli sur la rapport de simulation !
des valeurs de ponts thermiques, selon le fascicule 5 des règles TH U du CSTB.
des notions de compatibilité avec les solutions de rénovation. Dans CAP RENOV, nous ne pourrez pas mettre une isolation ITE sur un mur en terre par exemple, car c'est une très mauvaise pratique et les risques de condensation sont très élevés.
un rangement avec des matériaux similaires

Donc ajouter vraiment un matériaux dans la liste de ce qui est proposé n'est pas une simple saisie de chiffres, et c'est notre travail plus que le vôtre ! Cela nous permet aussi d'intégrer ces nouveaux matériaux dans nos cas de tests et de vérifier la cohérence des résultats.

Les matériaux pour les scénarios de rénovation

Pour les matériaux de rénovation, par exemple les isolants, d'autre critères sont nécessaires et pris en compte par CAP RENOV :
- compatibilité avec le gros œuvre
- prix
- type d'ouvrage concerné - par exemple ITE seulement
- avantages propres à la solution - dans certains cas seulement
- matériaux qualifié de bio sourcé ou non - utile pour certaines aides

Pour les matériaux issu d'une filière industrielle, nous fixons des bornes de performance (lambda) qui correspondent à ce qui existe sur le marché. Pour vous éviter de proposer une solution qui n'existerait pas par exemple !

Evidemment certains matériaux sont plus disponibles dans une région plutôt qu'une autre, ou seulement chez tel ou tel distributeur, et nous ne rentrons pas dans la question de la disponibilité réelle des matériaux autour de chez vous.
Nous avons aussi fait le choix d'ajouter des matériaux de filières non industrielles (paille, enduit chaux chanvre, ...) afin de promouvoir ces techniques à faible énergie grise.

Il me manque un matériaux

Vous ne trouvez pas un matériaux, c'est fâcheux !
Dans ce cas, commencez par bien regarder si ce que vous cherchez n'est pas déjà dans l'application, sous un autre nom par exemple.
Ensuite, vous pouvez utilisez le bouton "je ne trouve pas ce que je veux".

Le bouton "je ne trouve pas ce que je veux"

et ensuite nous faire une demande d'ajout de matériaux.

Demande d'ajout de matériaux dans CAP RENOV

Alors oui, nous avons conscience que s'il vous manque un matériaux et que vous utilisez la fonction "demande de matériaux", vous ne l'aurez pas immédiatement et que ça n'est pas toujours confortable. Mais au final, le matériaux sera ajouté 'en profondeur' dans le programme et il le sera pour tous les utilisateurs !

Vous voulez nous aider à aller plus vite ? renseignez avec précision le formulaire et donnez nous des exemples (voire des photos par email !)

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !