Articles sur : Usage et prise en main

Comment prendre en compte des travaux induits dans CAP RENOV?


1- Définition des travaux induits


L'ANAH a édité un guide de la rénovation énergétique à destination des professionnels qui précise les travaux qui peuvent être embarqués dans le périmètre des aides à la rénovation énergétique.

Référence réglementaire : L’arrêté du 27 mars 2025 modifiant l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique indique la liste des travaux et prestations éligibles à MaPrimeRénov’, ainsi que les travaux induits qui peuvent être financés.


Le guide de l'ANAH donne la définition des travaux induits éligibles:


"Les travaux induits sont des travaux indissociablement liés aux travaux de rénovation énergétique proprement dits. Il peut s'agir de travaux préparatoires ou consécutifs aux travaux de rénovation énergétique, indispensables à leur réalisation".


✅ Principaux Travaux induits éligibles :

  • Réfection des peintures ou revêtements muraux après travaux d’isolation.
  • Dépose et repose de radiateurs ou équipements de chauffage pour permettre l’isolation.
  • Adaptation des réseaux électriques ou de plomberie suite à l’installation d’un nouvel équipement énergétique.
  • Réfection des sols ou plafonds consécutive à des travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage.
  • Travaux de ventilation (ex. : création d’entrées d’air, VMC) rendus nécessaires avec les travaux de performance énergétique réalisés.
  • Travaux de reprise d’étanchéité ou de traitement de l’humidité liés aux travaux d’isolation.
  • Petits travaux de maçonnerie ou de menuiserie nécessaires à l’intégration des équipements énergétiques.
  • Travaux de finition directement liés aux travaux énergétiques (rebouchage, ajustement de menuiseries, etc.).
  • Dépose et repose d’équipements sanitaires ou mobiliers fixes si nécessaire pour accéder aux zones à isoler ou modifier.

Ces travaux doivent être justifiés comme nécessaires à la réalisation ou à la bonne performance des travaux principaux de rénovation énergétique pour être considérés comme induits et donc éligibles aux aides.


⚠️ Travaux non considérés comme induits ou exclus :

  • Travaux de décoration (peinture, papier peint, revêtements décoratifs).
  • Travaux d’embellissement sans lien avec la performance énergétique.
  • Travaux de transformation ou de redistribution des pièces (modification de cloisons, création de nouvelles pièces).
  • Travaux d’agrandissement ou d’extension du logement.
  • Travaux de rénovation de cuisine ou salle de bain sans lien avec les équipements énergétiques.
  • Remplacement d’équipements électroménagers ou mobiliers.
  • Travaux extérieurs non liés à l’enveloppe thermique (terrasses, allées, clôtures).
  • Aménagements paysagers.
  • Installation de systèmes de sécurité ou domotique non liés à la gestion énergétique.
  • Travaux de mise aux normes électriques ou gaz sans lien direct avec les équipements énergétiques installés.


Liste non exhaustive issus du guide ANAH. Des travaux induits spécifiques ou supplémentaires peuvent être exclus ou inclus dans les dossiers de subventions. Une bonne pratique consiste à consulter votre référent ANAH local ou la ligne nationale pour vérifier l'éligibilité des travaux induits.


2 - Saisir les travaux induits dans CAP RENOV


CAP RENOV permet de prendre en compte les travaux induits selon deux modalités différentes :


  1. Ajout manuel des travaux induits : travaux préparatoires ou de remise en état, travaux de traitement de l'humidité, ... (voir liste plus haut).
  2. Prise en compte automatique de certains travaux induits : Pas d'affichage dans les interventions mais prise en compte automatique des couts dans le total estimé (dépose des isolants, dépose des anciens générateurs de chauffage...)
  3. Cas spécifiques : Déposes d'une ancienne cuve à fioul (affichage de l'intervention) et installation photovoltaïque (couts à déduire)


2.1 - Ajout manuel des travaux induits dans la liste des interventions

Lorsque vous activez l'approche économique; la page "Coût du scénario" permet d'ajouter une intervention induite.


Cette intervention peut être détaillée dans le champ texte "Description de l'intervention induite" et le coût indiqué en € TTC dans la case "Coût de l'intervention induite"


Le montant de ces travaux induits est repris dans le montant TTC de l'opération et dans la description du financement.


Description des travaux induits

Les travaux induits sont pris en compte dans le calcul de l'écrêtement des aides à la rénovation d'ampleur et dans le calcul du montant total de l'éco prêt à taux zéro "performance globale".

Par contre, ils ne sont pas pris en considération dans le calcul des aides par geste car actuellement dans CAP RENOV+ un travaux induit ne peut pas être relié à un travaux éligible.



Dans le module AUDIT, les travaux induits ajoutés manuellement s'afficheront dans la partie dédiée du rapport d'audit réglementaire et selon chaque scénario. Les travaux induits sont aussi répartis par étapes, dans le scénario par étapes.

Exemple affichage des travaux induits dans le rapport d'audit réglementaire

2.2 - Prise en compte automatique de certains travaux induits


Dans CAP RENOV+ les coûts automatisés permettent de calculer une enveloppe de travaux par interventions rapidement et facilement. Pour chaque intervention un coût de fourniture et de main d'œuvre est calculé. Les coûts comprennent automatiquement les travaux de dépose nécessaire pour chaque intervention.


  • Lorsque un isolant est déjà présent dans les combles (10cm par exemple) CAP RENOV+ calcule automatiquement un cout de dépose de cet isolant lors de l'isolation des combles dans le scénario de travaux.


  • Dans le cas du remplacement des équipements de chauffage, il est possible de choisir directement pendant la saisie de l'intervention, la prise en compte du cout de la dépose de l'ancien générateur.


La mention de la dépose des isolants ou des équipements n'est pas reprise dans le descriptif des interventions. Il est possible d'annoter la ligne de travaux dans la description des travaux pour faire figurer l'information dans les rapports PDF (par exemple "Dépose de la chaudière fioul" dans la ligne "Remplacement de la chaudière fioul par ...")


Annotation de l'intervention proposée

Selon le guide des aides, le plafond des dépenses éligibles à MaPrimeRénov’ inclut le coût des travaux de rénovation énergétique et les coûts induits. D'autres financeurs peuvent limiter ces coûts induits. Nous vous recommandons de vérifier (partenaires financeurs) ce qui est accepté pour votre projet.



2.2 - Cas spécifiques : Cuve Fioul et Installation photovoltaïque


Travaux induit inclus automatiquement dans le parcours CAP RENOV - Dépose de la cuve fioul


CAP RENOV propose automatiquement, en fonction des travaux saisies dans les scénarios la prise en compte de la dépose de la cuve fioul.

L'intervention est automatiquement créé dans les rapports PDF associés aux scénarios.


Au niveau de la page "Coût estimé des travaux", CAP RENOV reprend la liste des interventions. Contrairement aux travaux induits saisis manuellement, il n'est pas possible de modifier le libellé des interventions et de personnaliser la description. La distinction entre travaux de rénovation énergétique et travaux induits est à préciser en amont dans la partie "bilan énergétique après rénovation" avec le bouton "annoter".

Coûts des interventions prévues et induites

Travaux exclus des aides à la rénovation énergétique - Installation photovoltaïque

CAP RENOV permet de prendre la création d'une installation de panneaux photovoltaïque, le guide ANAH précise que ce type de travaux est exclus des travaux aidés au titre de la rénovation énergétique.


Création d'une installation photovoltaïque en rénovation


Actuellement CAP RENOV ne déduit pas le coût de l'installation photovoltaïque lors du calcul des rénovations d'ampleur. La mise à jour début janvier 2026 exclura le coût de l'installation photovoltaïque du calcul des aides à la rénovation d'ampleur.




Mis à jour le : 08/12/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !