Pourquoi y a-t-il une différence entre les factures et les dépenses énergétiques estimées dans CAP RENOV?
Que ce soit dans le parcours Évaluation libre ou dans le parcours Audit, CAP RENOV+ propose une page "Dépenses d'énergie avant travaux" qui présente différentes comparaisons, en fonction des données que vous avez renseignées :
- Dépenses annuelles d’énergie Relevées : si vous avez saisi les factures de l’usager.
- Dépenses annuelles d’énergie Estimées : CAP RENOV+ utilise les précisions saisies tout au long de votre parcours (nombre réel d’occupants, consommation d’eau chaude, taux de couverture personnalisée d'un appoint bois, taux d'usage de la climatisation…).
- Dépenses annuelles d’énergie Conventionnelles : calculées selon la méthode 3CL-DPE 2021.
Les parcours Évaluation libre et Audit obligatoire permettent cette estimation, avec comparaison possible aux dépenses conventionnelles ou relevées.
Dépenses annuelles d'énergie Relevées
Vous pouvez saisir les factures pour chaque énergie (bois, gaz, fioul, électricité) depuis la carte "Dépenses d’énergie", disponible après la page "Bilan avant travaux".
La carte affiche une page par énergie. La carte électricité est toujours présente, car cette énergie est utilisée pour l’éclairage et les auxiliaires (VMC…).
Si une facture est manquante, vous pouvez l’indiquer à l’aide d’un switch dédié :
Dépenses annuelles d'énergie Estimées
Tout au long des parcours Évaluation libre et Audit volontaire, CAP RENOV offre la possibilité de préciser les comportements des usagers pour pouvoir ajuster la méthode comportementale aux usages réels. Les images suivantes présentent certains de ces ajustements
Confort thermique
Par défaut, la température de confort est de 19°C l’hiver et 27°C l’été.
Vous pouvez ajuster ces valeurs selon les habitudes du foyer.
Occupation
La méthode conventionnelle calcule les besoins d’ECS selon une règle basée sur la surface du logement.
CAP RENOV+ vous permet de saisir le nombre réel d’occupants et leur consommation d’eau chaude.
Taux de couverture par l’appoint bois
Par défaut, si un foyer dispose d’un chauffage central et d’un appoint bois, 25 % du chauffage est attribué à l’appoint.
Ce taux est personnalisable selon les usages réels.
Taux d’usage de la climatisation
Par défaut, la climatisation via PAC air-air est considérée comme utilisée dès 27°C dans les pièces équipées.
Vous pouvez ajuster la surface réellement utilisée en mode climatisation.
Équipements électriques
L’usage des appareils électroménagers ou bureautiques peut être saisi, ainsi que le type d’éclairage.
⚠️ Cette carte permet aussi de renseigner les plaques de cuisson et fours au gaz.
Dépenses annuelles d'énergie Conventionnelles
L'audit réglementaire utilise la méthode conventionnelle 3CL-DPE 2021 qui propose une utilisation standardisée du bien pour des conditions climatiques moyennes.
Cette estimation permet au grand public d’avoir une idée des coûts annuels d’énergie liés au logement. Les coûts sont estimés pour une utilisation standard et peuvent donc significativement fluctuer selon l’usage fait par les usagers, la météo ou encore le nombre d’occupants. Cette estimation ne peut pas être comparée directement aux factures réelles des usagers. Cette fourchette de coûts est calculée sur la base de prix moyens
Source : guide DPE 2021
Pourquoi il reste des différences entre les factures et les dépenses estimées si CAP RENOV permet de se rapprocher de l'usage réel de la maison
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les écarts entre les factures réelles des usagers et les dépenses estimées dans CAP RENOV+, malgré les ajustements liés aux comportements.
- Conditions météorologiques : CAP RENOV s’appuie sur des données climatiques moyennes (2015-2019) pour les calculs. La météo réelle pendant l’année des factures peut s’en écarter significativement.
- Utilisation du chauffage : Bien que le taux d’usage de l’appoint bois puisse être précisé, ce niveau de personnalisation n’est pas disponible pour d’autres types d’appoints. De plus, certaines pièces peuvent rester non chauffées en semaine, tandis que l’ensemble de la maison est utilisé uniquement le week-end ou pendant les vacances.
- Consommations non modélisées : L’étiquette énergétique se limite à cinq usages réglementaires. Certains postes importants ne sont pas intégrés dans les calculs, comme les jacuzzis, piscines, bornes de recharge électrique, ou encore les consommations professionnelles (ex. : travail à domicile).
Mis à jour le : 18/08/2025
Merci !