Les CEE et les Coups de pouce dans CAP RENOV+
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et les Coups de pouce font parties des aides majeures à la rénovation énergétique.
CAP RENOV+ vous permet de paramétrer le montant de valorisation des CEE et de chaque prime Coup de pouce en fonction de votre contrat avec votre organisme partenaire et présenter ainsi un montant exact de primes à vos clients.
Avant de vous présenter comment paramétrer les primes CEE et les primes Coup de pouce, faisons un petit rappel du fonctionnement de ces aides.
CEE et Coup de pouce : comment ça marche ?
Les CEE et les Coups de pouce sont des aides valorisant des économies d'énergie. C'est un dispositif national définit par l' arrêté du 29 décembre 2014 qui impose aux distributeurs et fournisseurs d'énergie d'encourager leur clients à faire des économies d'énergie, dont des travaux de rénovation énergétique. La liste des interventions permettant de générer des CEE est définie par des "fiches d'opération standardisée", cette liste est accessible sur le site de l'ADEME.
Les Coups de pouce sont des opérations CEE bonifiées. La liste des interventions éligibles au Coup de pouce est plus restreinte que celle des CEE et pour une même intervention, il n'est pas possible de cumuler les CEE et les Coup de pouce.
Comment est calculée la prime CEE ?
Les certificats d'économies d'énergie sont définis en kWh cumac représentant les économies d'énergie générées par un travaux d'isolation ou l'installation d'un équipement performant.
Pour chaque intervention, la fiche d'opération donne un montant de kWh cumac, ce montant peut être fixe ou variable en fonction de différents critères : zone climatique, type de logement, surface habitable ou chauffée, type de chauffage existant...
Le calcul de la prime en euros est basée sur un taux de valorisation du MWh cumac.
Ce taux de valorisation est fixé librement par chaque obligé ou délégataire.
Comment est calculée la prime Coup de pouce ?
La prime Coup de pouce est historiquement définie de façon forfaitaire et s'exprime en euros.
Le montant minimale reversé au client est fixé de façon réglementaire.
Généralement, les obligés et délégataires viennent abonder la prime. Cet abondement peut être reversé au client ou conservé par le professionnel qui réalise les travaux.
Depuis le 1er octobre 2025, les règles de calcul des primes Coup de pouce PAC Air-eau et Eau-eau ne sont plus forfaitaires. Le versement d'un montant minimal de la prime au client a également été supprimé. (en savoir plus)
Voyons maintenant comment paramétrer vos montants de primes CEE et de primes Coup de pouce dans CAP RENOV+
Guide : comment paramétrer les valeurs de CEE et de Coup de pouce ?
Que faire si vous n'êtes pas en contrat avec un collecteur de CEE ?
Si vous n'êtes pas partenaire d'un collecteur de CEE, vous pouvez tout de même simuler la valorisation d'une prime.
Dans ce cas, vous pouvez conserver le montant par défaut qui est une moyenne du taux de valorisation retranché de 20% pour être en cohérence avec le marché et permet de ne pas décevoir vos clients.
Vous pouvez aussi saisir un montant exact de prime fourni par un simulateur dédié, par exemple :
- un simulateur de grande surface qui délivre des CEE en bon d'achat comme Auchan ou Carrefour... (cliquez sur le lien pour accéder à leur simulateur)
- un simulateur de délégataire qui délivre les primes en virement bancaire comme Caculeo ou Pass'Renov.
Mis à jour le : 15/09/2025
Merci !