Les bibliothèques de matériaux
CAP RENOV comprend différents matériaux (et d'équipements thermiques) nécessaire pour décrire les logements existants ou pour constituer une proposition de travaux.
Contrairement à certains logiciels, CAP RENOV ne vous propose pas de renseigner une bibliothèque personnaliser de matériaux, notamment pour la rénovation !
Pourquoi ? Et quelles sont les alternatives ? On vous explique.

Les matériaux des bâtiments existants
Depuis la version 2022.2.0, CAP RENOV prend en compte le moteur 3CL-2021. Dans ce cadre, il prend en compte les données tabulées de la méthode pour décrire les caractéristiques thermiques du gros œuvre (résistance thermique, épaisseur possible, ....).
Pour rappel, 7 familles de murs sont proposées qui sont déclinées en type de murs :
- Béton : béton banché, béton mâchefer, bloc de béton creux (parpaing), blocs de béton pleins, mur sandwich (béton/isolant/béton)
- Brique : brique pleine simple, brique pleine double avec lame d'air, brique creuse, brique en terre cuite alvéolaire
- Béton cellulaire
- Terre
- Bois : Ossature bois avec/sans isolant, pans de bois avec/sans remplissage tout venant, rondins
- Plâtre
NB : le module évaluation libre propose quelques types de gros œuvre supplémentaires comme le béton pouzzolane (béton), bloc coffrant (béton), panneaux de béton préfabriqués (béton), poteaux poutre (bois), madriers (bois). Les caractéristiques techniques de ces matériaux proviennent de sources officielles : programme RAGE / PACTE, ou règles Th-U du CSTB.
Vous permettre de modifier ces valeurs peut paraitre séduisant, surtout pour les experts. Mais pour éviter des erreurs, voire des manipulations de données qui arrangeraient certains, nous restons sur des données justifiables aux yeux de tous (institutions, clients, bureau d'étude).
Il existe des milliers de matériaux différents. Dans CAP RENOV, les caractéristiques principales qui nous intéressent sont les caractéristiques thermiques : Lambda, épaisseur, R. Les notions de masse volumique ou d'effusivité ne sont pas utilisées. Pour les matériaux non industriels (terre, pierre, etc...) vous avez la possibilité de sélectionner l'épaisseur moyenne que vous constatez.
Historiquement, lorsqu'un matériau était entré dans CAP RENOV, il n'était pas uniquement décrit par ses valeurs de Lambda et d'épaisseur, mais également par :
- un visuel ou des visuels. C'est quand même plus joli sur le rapport de simulation !
- des valeurs de ponts thermiques, selon la méthode 3CL-2021 ou le fascicule 5 des règles TH U du CSTB.
- des notions de compatibilité avec les solutions de rénovation. Dans CAP RENOV, nous ne pourrez pas mettre une isolation polystyrène ITE sur un mur en terre par exemple, car c'est une très mauvaise pratique et les risques de condensation sont très élevés.
- un rangement avec des matériaux similaires
Les différentes mises à jour et le rapprochement du moteur de calcul avec celui de la 3 CL-2021 et la certification Audit ne nous ont pas fait perdre ces apports pédagogies.
Les matériaux pour les scénarios de rénovation
Dans le cadre des matériaux pris en compte dans les scénarios de rénovation, notamment les isolant, ils sont identifiés dans les préconisations CAP RENOV en fonction de plusieurs paramètres :
- Compatibilité avec le gros œuvre existant : CAP RENOV intègre des règles de compatibilité afin d’éviter les mauvaises pratiques (risques de condensation, désordres hygrothermiques, pathologies du bâti). Par exemple, certaines isolations sont volontairement exclues sur des murs en terre ou en maçonnerie ancienne.
- Coût du matériau et de la mise en œuvre :chaque matériau proposé est associé à une technique de pose (ex : isolant + cloison) et pour chaque solution un prix est défini qui est présenté dans l'estimation économique du scénario.
- Type d’intervention concernée : Les matériaux sont rattachés à un ou plusieurs postes de travaux précis (isolation des murs, des combles, des planchers, etc.). Cela garantit que seules les solutions adaptées au poste étudié sont proposées à l’utilisateur.
- Avantages propres à la solution : Au-delà de la performance énergétique, certaines solutions présentent des avantages spécifiques (amélioration de l’isolation acoustique, confort d’été, régulation de l’humidité…). Ces atouts sont restitués dans la carte « Liste des interventions proposées » du bilan énergétique après rénovation.
- Caractère biosourcé du matériau : Les matériaux sont qualifiés comme biosourcés ou non. Cette information, bien que non visible directement dans l’interface, est prise en compte par le moteur de calcul pour vérifier l’éligibilité à certaines aides financières ou dispositifs spécifiques liés aux matériaux biosourcés.
Evidemment certains matériaux sont plus disponibles dans une région plutôt qu'une autre, ou seulement chez tel ou tel distributeur, et nous ne rentrons pas dans la question de la disponibilité réelle des matériaux autour de chez vous. Vous pouvez préciser ces informations au niveau des annotations comme présenté ci après

Nous avons aussi fait le choix d'ajouter des matériaux de filières non industrielles (paille, enduit chaux chanvre, ...) afin de promouvoir ces techniques à faible énergie grise.
Il me manque un matériau
Vous ne trouvez pas un matériau, c'est fâcheux !
Dans ce cas, commencez par bien regarder si ce que vous cherchez n'est pas déjà dans l'application, sous un autre nom par exemple.
Ensuite, vous pouvez utiliser le bouton "je ne trouve pas ce que je veux".

et ensuite nous faire une demande d'ajout de matériaux.

Alors oui, nous avons conscience que s'il vous manque un matériau et que vous utilisez la fonction "demande de matériaux", vous ne l'aurez pas immédiatement et que ça n'est pas toujours confortable. Mais au final, le matériau sera ajouté 'en profondeur' dans le programme et il le sera pour tous les utilisateurs !
Mis à jour le : 11/02/2026
Merci !