Le coefficient de conversion en énergie primaire de l'électricité
La classe énergie est définie notamment par les consommations du logement exprimées en énergie primaire.
L'énergie primaire est l'énergie prélevée dans la nature avant d'être transformée et livrée pour la consommation finale dans le logement.
L'électricité est la seule énergie qui possède un coefficient de conversion en énergie primaire supérieur à 1 pour prendre en compte les pertes liées au réseau électrique et l'énergie nécessaire au fonctionnement des centrales électriques. En 2021, ce coefficient conventionnel est passé de 2,58 à 2,3. Il passe à 1,9 au 1er janvier 2026.
Modification du coefficient de conversion en énergie primaire de l'électricité : quels impacts sur la classe énergie ?
La modification du coefficient de conversion en énergie primaire de l'électricité a un impact direct sur la classe énergie puisqu'il modifie les consommations en énergie primaire alors que la consommation électrique réelle du logement reste identique.
Par exemple, pour un logement 100% électrique avec une consommation finale de 174 kWh/m².an en énergie finale :
- avec le coefficient de conversion de 2,3, la consommation en énergie primaire sera de 402 kWh/m².an
- avec le coefficient de conversion de 1,9, la consommation en énergie primaire sera de 332 kWh/m².an
Dans cet exemple la classe énergie n'est pas modifiée mais dès lors que le logement utilise de l'électricité (pour le chauffage, l'eau chaude, la clim, etc...) la modification du coefficient aura pour effet une baisse des consommations en énergie primaire.
Le gouvernement a estimé que le passage du coefficient de 2,3 à 1,9 fera sortir 850 000 logements du statut de passoire (classe F ou G) (site rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr )
Quels impacts pour les audits énergétiques déposés avant le 1er janvier 2026 ?
A compter du 1er janvier 2026 il sera possible de télécharger sur le site de l'Observatoire DPE Audit une attestation présentant la classe énergie recalculée avec le nouveau coefficient.
Toutefois les audits réalisés avant le 1er janvier 2026 restent valables pour les demandes d'aides à la rénovation d'ampleur.
Le demandeur de l'aide est libre de présenter l'audit utilisant l'ancien coefficient de 2,3 ou de présenter, à partir du 1er janvier 2026, l'attestation mettant à jour la classe énergie avec le coefficient de 1,9 (site rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr )
Mis à jour le : 22/09/2025
Merci !