Comment présenter le scénario imaginé par votre maître d'ouvrage dans un Audit Énergétique Réglementaire avec CAP RENOV ?
Dans un audit énergétique, il est essentiel de montrer au maître d’ouvrage que vous l’avez écouté — même si le scénario de travaux qu’il envisage ne permet pas de répondre aux exigences du cadre réglementaire. Ignorer ce scénario reviendrait à risquer la perte d’un climat de confiance, pourtant indispensable pour l’amener à s’engager dans un programme de rénovation conforme aux obligations réglementaires.
Comment CAP RENOV "Audit" permet de simuler un scénario complémentaire?
En plus des deux scénarios réglementaires imposés par le réglementation et décrit dans Article 2, II de l'arrêté du 4 mai 2022, la version 2025.2 de CAP RENOV permet de renseigner un scénario complémentaire qui permet de décrire le projet du maître d'ouvrage si ce projet ne répond pas à l'ensemble des critères réglementaires.
Lorsque vous arrivez sur la page "Scénarios de rénovation", l'interface a été modifié pour intégrer la possibilité de créer ce scénario complémentaire (encadré en rouge dans l'image ci-dessous). Vous trouverez l'espace permettant de renseigner les dérogations réglementaires (Coût excessif des travaux, contrainte architectural, patrimoniale ou technique) en dessous de la carte rappelant les caractéristiques du logement avant travaux (encadré en bleu).
Au niveau de l'annexe d'audit à destination du maître d'ouvrage que propose CAP RENOV, nous avons dû adapter notre présentation pour avoir une vision synthétique du projet. Les comparaisons proposées sont effectuées ainsi :
- État actuel
- Scénario A : scénario réglementaire en une étape
- Scénario B - étape 1 : première étape du scénario réglementaire par étape
- Scénario C : scénario complémentaire
Mis à jour le : 22/09/2025
Merci !