Articles sur : Moteur de Calcul

Différences de calcul entre 2022.3 et 2022.4

La version 2022.4 apporte certaines améliorations du moteur de calcul par rapport à la version 2022.3. Cela conduit à des écarts de résultats quand vous rechargez une simulation 2022.3 (ou antérieure) dans CAP RENOV 2022.4.

On vous explique d'où viennent ces écarts :

Modification du calcul des ponts thermiques des parois opaques



La modification du calcul des ponts thermiques impacte le calcul des déperditions totales du logement.
Le calcul a été modifié suite à l'audit du moteur de calcul réalisé par un bureau d'étude indépendant qui a mis en évidence des déperditions par ponts thermiques très faibles dans la version 2022.3

L'audit réalisé par un bureau d'étude a montré que dans certains cas, les valeurs du pont thermique plancher haut/mur étaient anormalement basses. Nous avons repris ce calcul pour que la longueur qui serve de référence soit plus juste, bien que la saisie de l'architecture reste globale dans CAP RENOV.

Exemple de résultat sur une maison de 80 m2 sur 3 niveaux (type maison de ville) : avant (2022.3) PT de plancher haut = 9 kW. Après amélioration (2022.4) : PT de plancher haut = 17,8 kW. ce qui est plus proche des valeurs attendues dans les cas tests du moteur 3CL.

Modification des consommations en énergie finale sur 6 usages



Le moteur 3CL 2021 calcule les consommations en kWh PCI. Or, les factures d'énergie des ménages sont exprimées en kWh PCS.
En version 2022.3 les consommations estimées de la page "Factures" étaient affichées en kWh PCI.
En version 2022.4, les consommations estimées sont bien calculées en kWh PCS pour vous permettre de comparer les consommations estimées et celles relevées sur facture.

Les consommations en kWh indiquées sur les factures d'énergie des ménages sont exprimées en kWh PCS.

N° de versionCalcul
2022.3Consommations en 6 usages calculées et affichées en kWh PCI x prix énergie
2022.4Consommations en 6 usages calculées et affichées en kWh PCS x coef de conversion PCS/PCI x prix énergie


Les coefficients de conversion PCS/ PCI sont réglementaires et indiqués dans la méthode de calcul 3CL 2021.


Modification du calcul de la puissance nominale dans les scénarios de rénovation



CAP RENOV+ présente une valeur par défaut de la puissance nominale des générateurs dans les scénarios de rénovation.

AVANT

En version 2022.3, la puissance nominale était une donnée tabulée en fonction de la puissance nominale calculée, selon la table de données de la méthode 3CL. Ainsi la puissance nominale par défaut pouvait être bien supérieure à celle calculée.

valeurs tabulées de la puissance nominale (méthode 3CL)


APRÈS

Dans la version 2022.4, la valeur par défaut de la puissance nominale est celle calculée et correspond à un prédimensionnement.
La valeur est calculée sur la base des déperditions totales de la construction à la température de base selon la norme EN 12831-1.



Si lors de la création d'une simulation en version 2022.3, vous aviez laissé la valeur par défaut de la puissance nominale dans un scénario de rénovation, alors au rechargement de cette simulation dans la nouvelle version de CAP RENOV+ vous constaterez une différence de consommation de chauffage dans le scénario concerné.

Mis à jour le : 09/01/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !